jeudi 29 septembre 2011

Groupon, une arnaque ?


Groupon, Arnaque ou pas Arnaque ?

Pour le coup, je n'ai jamais commandé à titre personnel sur ce site, mais j'en ai tellement entendu parler que je vais tenter de résumé ce qui ressort de l'aventure Groupon.

Du côté des commerçants
Les commerces s'offrent de la pub via Groupon afin de se faire connaître, il faut dire que le site a pris de l'ampleur, tant qu'avoir son deal représenter un sacré bon plan. 
On retrouve donc dans les offres, des salons de coiffures, des SPA, des Week Ends.. seulement voilà, pour nos petits commerçants cette pub à un sacré prix.

En souscrivant à l'offre, les commerçants "jurent fidélité" au site, sont obligés de proposer des coupons avec une sacrée réduction et pour finir Sir Groupon leur prendra 50% des bénéfices des ventes. Autant dire qu'on ne fait pas fortune comme ça.
Sans compter qu'il semblerait que Groupon soit en droit de répéter l'opération marketing à sa guise pendant au moins une année, de quoi déséquilibrer les finances des commerces les plus fragiles.
Sur ces détails je vous renvoie au très bon article de Julien Calamote.


Du côté des clients
J'ai recherché plusieurs listes d'avis concernant Groupon (trouvables très facilement avec google) et ce qui en ressort n'est pas glorieux. Beaucoup de mécontentements, beaucoup de "litiges" et autres menaces brandis en l'air. Un petit récapitulatif de ce que l'on reproche souvent à Groupon:

- Des fausses réductions. ( exemple: Un coupon pour une séance coiffure passé de 45€ à 22€ alors qu'en salon cette séance ne vaut en réalité que 33€ - Histoire lue sur le forum des arnaques.)

Des coupons qui n'arrivent jamais. Des dizaines et des dizaines et des dizaines... de plaintes à ce sujet parcours le net.

- Aucun remboursement, un service client sourd. 
- Trop d'offres pour le commerce visé.

Personnellement, quand je lis tout ça je me dis que Groupon n'est peut être pas le site de bon plan à fréquenter.

Quelques commentaires trouvés sur le site L'express.fr
(Je me suis permis de mettre des avis pertinents de consommateurs, dans le seul but, bien évidemment, de faire entendre leurs voix.)
Bonjour, Je vais vous faire part de mon experience groupon. Nous avons propose un deal avec groupon nous devions partage une comission de 50%/50% . Nous sommes rentre en contact avec groupon apres avoir fixer un deal d'une valeur de 30 euros valable pour 80 euros sur des produits designs. Nous ne devons fixer un date- Mais 3 jours apres on recoit un email de groupon nous informant que le deal est ligne , deja tres peu serieux!!!! Ensuite le deal dure 3 jours. A la fin des 3 jours nous avons vendues 120 coupons. Mais aucun n'acheteur n'utilise les coupons sur notre site . On relance groupon pour leur demander si les coupons ont bien ete envoye - Ils nous assure que oui , apres 3 semaines toujours aucune vente on les relance encore une fois. Cette fois il font une petite recherche et se rendre compte qu'il ont recu des plaintes de clients pour non reception de coupon. Groupon nous envois alors les coupons et les mails des clients et nous demande de leur envoye les deal nous meme... Ce que l'on fait. Les acheteurs commencent a commander - Mais apres ces 1mois et demi d'attente pas de nouvelle de notre comission de la part de groupon. On relance pas telephone et email on nous dit de patienter. Dernier appel il y 5 jours il semble qu'il se savent pas quoi faire et que le service facturation n'a pas de numero de telephone... Donc rien a faire .... Et la commission perdue. Je pense que Groupon France est une USINES a Deal qui cherche a faire le max de fric rapidement.. Mais aucun suivie 

Groupon m'a arnaqué de 1078E! Bonjour, voilà, le 11 mars 2011, j'ai acheté chez Groupon 1 deal pour une session en avion de chasse à 699€. Hors, à mille reprises, j'ai essayé de contacter le pretataire, laissé plusieurs messages et jamais aucune réponse! J'ai donc contacté Groupon, patientez 20mn sur leur hotline avant d'avoir une pseudo conseillère qui m'a dit ne rien pouvoir faire si ce n'est apellé elle même. Elle a appellé et elle n'a eu personne. Au passage, j'avais deja envoyé un mail un groupon et aucune réponse, je précise que la conseillère m'a dit qu'il ne répondait jamais aux mails... Genial! Bref, Juin est arrivé est miracle, j'ai réussi à avoir le prestataire au téléphone... Ce dernier m'a dit qu'ils avaient soit disant eut un problème avec leur ligne ( j'y crois pas trop.. surtout pendant 4 mois...)! Pour info, la prestation ce passe à Nîmes et je vis à Rennes! De plus, la seule place de dispo est le 12 septembre, soit le dernier jour valable pour le bon! Soit une date forçée qui ne m'arrange guerre étant donné qu'à cette date, ma femme qui est lourdement handicapée, n'a personne pour s'occuper d'elle! Sans oublier que j'ai du lacher pour obtenir le planning du L39, 250€ en supp pour l'assurance( Et pareil pour me faire rembourser par eux, je peux toujours courrir, faudrait il deja qu'ils soient joignables)!!! J'ai contacté groupon pour demandé le remboursement le remboursement de cette prestation et la fille me propose 200€ alors que j'exige la totalité chose qui me parait normal vue les circonstances et les 4 mois de perdu!!!! De plus, pour avoir le planning, j'ai également été obligé de donenr mon bon groupon par avance!!!! Du coup, ils ont deja encaissé mon bon qui parait comme étant deja utilisé, chose honteuse!!!! Je suis à 2 doigts de leur collé des associations et un avocat sur le dos!


Positivons 

Il est tout de même nécessaire de nuancer les propos. On trouve également des commentaires positifs sur Groupon, certains clients ( peut être des chanceux alors ? :p) sont très satisfaits du site.
Commentaire de l'Express.fr toujours:
(Je me suis permis de mettre des avis pertinents de consommateurs, dans le seul but, bien évidemment, de faire entendre leurs voix.)
 
Je compatis aux témoignages de ceux qui ont rencontré des problèmes avec Groupon, pour ma part j'ai acheté 6 deals sur Groupon, pour 4 cela s'est passé sans problème et pour 2 autres le commerçant a refusé d'honorer le deal (une fois en disant clairement que le deal s'était trop vendu et qu'ils perdaient de l'argent, une autre fois de manière moins malhonnête) heureusement Groupon m'a remboursé sans problème dans les 2 cas. Je pense que le problème ne réside pas dans les deals en tant que tels mais dans le service Groupon qui vend en trop grosses quantités. J'ai acheté des deals auprès d'autres services du même genre via le site http://www.123deal.fr qui réunit tous les deals en dehors de Groupon et je n'ai rencontré aucun problème. Ma recommandation: ne soyez pas dégoutés des deals, ce serait dommage car il y en a de très intéressants, soyez juste un consommateur sélectif et éclairé!

Non mais il faut arrêter! Groupon n'oblige aucun commerçant à signer sa proposition. Il faut juste penser à se renseigner sur les forums avant de signer quoi que ce soit. Quant aux clients, ils ne vous obligent pas non plus à acheter les deals! Bien sure il faut juste penser aussi a réserver son bon chez le commerçant très tôt et pas attendre le dernier moment puis dire "c'est une arnaque il n'y avait plus de place". Pour utiliser Groupon, pour l'instant je n'ai jamais eu aucun soucis, les commerçants sont très accueillants et les prestations fidèles aux descriptions.

Au final, Groupon voit sa côté de popularité baisser plus vite que celle de Sarkozy, mais soyez rassurés, il n'est pas le seul à proposer des bons plans sortie sur le net ; ) !


Avez vous déjà commandé sur Groupon ?

Pour vous Groupon c'est...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire